UNE FOI COMMUNE

Publié le par HOCMAT

mardi 1 février 2011

UNE FOI COMMUNE

La première des choses qui doivent préoccuper un chrétien qui veut se marier doit être de savoir si la personne qu'il veut épouser à les mêmes convictions que lui.
« Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils ; car ils détourneraient de moi tes fils qui serviraient d'autres dieux, et la colère de l'Éternel s'enflammerait contre vous... » (Deutéronome 7/3-4)
Dans les fiançailles, il faut faire connaître sa conviction chrétienne.
On épouse un être complet : corps, âme, esprit. Un mariage qui se veut solide doit tenir compte de la communauté de la foi.
« Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger »2Corinthiens 6/14.
QUE FAUT-IL ENTENDRE PAR JOUG ET RANGER ?
Il s'agit de se lier à quelqu'un qui est étranger à la vie de Dieu.
« Ils ont la pensée obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux et de l’endurcissement de leur cœur. » (Ephésiens 4/18).
Dans ce cas, la différence de foi est un obstacle majeur puisqu'il peut entraîner à l'idolâtrie.
« Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille du Pharaon : des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Hittites, appartenant aux nations dont l’Éternel avait dit aux Israélites : Vous n’irez pas chez elles, et elles ne viendront pas chez vous ; elles détourneraient certainement vos cœurs vers leurs dieux. Ce fut à ces nations que s’attacha Salomon, (entraîné) par l’amour. » 1 Rois 11/1-2.
Tu ne peux pas dire que les fiançailles ou le mariage sera pour toi l'occasion de lui révéler le Christ. Dieu a des raisons pour lesquelles il appelle les chrétiens à rechercher la compatibilité spirituelle dans le mariage.
Une personne sans Christ empêche le croyant de vivre sa foi et d'élever chrétiennement les enfants.
« Tu ne contracteras pas de mariage avec ces peuples, tu ne donneras pas ta fille à leur fils et tu ne prendras pas leur fille pour ton fils ; car ils écarteraient de moi tes fils, qui rendraient un culte à d’autres dieux, et la colère de l’Éternel s’enflammerait contre vous : il te détruirait promptement. »Deutéronome 7/3-4.
Concernant les enfants : Il faut qu'ils puissent être élevés selon le Seigneur, c'est-à-dire par des parents qui partagent les mêmes valeurs spirituelles et morales.
« Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez–les en les corrigeant et en les avertissant selon le Seigneur. »Ephésiens 6/4.
La seule façon de présenter un front uni est d'épouser quelqu'un qui adore le même Dieu, quelqu'un qui possède la même foi, qui suit le même plan et puise sa force à la même source que vous. Alors seulement vous pourrez partager les mêmes valeurs et bâtir un foyer où vos enfants pourront recevoir l'éducation dont ils ont besoin pour être agréables à Dieu.
Trop de choses séparent le chrétien du non chrétien pour qu'ils fassent bon ménage comme le veut Dieu. « Car, qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres, entre Christ et Bélial ? »
Alors, attention ! Ce point revêt la plus grande importance, car la vie de tout couple chrétien trouve son fondement dans sa foi en Dieu.
que Dieu vous benisse
pasteur mesmer

Publié dans EXHORTATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article