Le besoin de Dieu

Publié le par PASTEUR MESMER

LES BESOINS DE DIEU 

 

Il est surprenant pour plusieurs d’apprendre que Dieu, le Créateur de tout ce qui existe, a aussi des besoins.

Et cependant, c'est ce que la Bible enseigne.

En étudiant en profondeur la prière, le "Notre Père" «Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin.

Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!»Matthieu 6 : 9 - l3.

 On peut réaliser que dans cette prière, deux groupes de besoins sont abordés, cependant dans le cadre de notre étude nous nous limiterons seule ment sur les besoins de Dieu.

LES BESOINS DE DIEU

A travers Matthieu 6 : 9 -10 :«Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. », nous allons vous faire découvrir les besoins de Dieu.

LES BESOINS DE L'HOMME

«Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin.

Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! » Matthieu 6 : 11-13

Notre étude va porter sur les besoins de Dieu.

Un besoin est une envie, un désir.

C'est aussi ce qui nous manque, ce qui est nécessaire et qui manque, c'est une nécessité.


«Il fait germer l’herbe pour le bétail, Et les plantes pour les besoins de l’homme, Afin que la terre produise de la nourriture »Psaumes 104 : 14

«Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. » Actes 2 :45 ;

«Car il s’agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, » 2Corinthiens 8 : 13

  1. 1.              LES BESOINS DE DIEU

D'un bout à l'autre, les Ecritures révèlent que Dieu a aussi des besoins.

«Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.» Actes13 :2

«Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »  Matthieu 6 : 9-10.

Le premier besoin de Dieu: "QUE SON NOM SOIT SANCTIFIE,

«Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié. »Matthieu 6 : 9

Lorsque le péché n'était pas entré dans le monde, le Nom de Dieu était honoré partout. Depuis.la chute, les démons ont corrompu les hommes et ils ont commencé à vivre comme ils veulent, dans le péché et dans l'idolâtrie, adorant plusieurs divinités païennes.

De sorte que la souillure et la corruption se voient partout sur cette terre. Satan est devenu le prince de ce monde.

Entre toutes ces divinités et sur toute la face de la terre, il est bon que Dieu soit connu comme le vrai Dieu. C'est pourquoi il veut que son Nom soit sanctifié.

“Car je suis l’Eternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre » Levitique11: 44

« Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance.

Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint. Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, 18  sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères »1Pierre 1:14-18

« Lève-toi, sanctifie le peuple. Tu diras: Sanctifiez-vous pour demain; car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Il y a de l’interdit au milieu de toi, Israël; tu ne pourras résister à tes ennemis, jusqu’à ce que vous ayez ôté l’interdit du milieu de vous »  Josué 7: 13

    « Tes témoignages sont entièrement véritables; La sainteté convient à ta maison, O Eternel!  pour toute la durée des temps » Psaumes 93:5

     «Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper » Psaumes 24:3-5

“Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité » 2Timothée 2:19

Le Nom de Dieu ne peut être sanctifié que si les enfants de Dieu vivent dans la sanctification.

«Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.

Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit » 1Thessaloniciens 4 : 3-8

« Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?  Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? Ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai » 2Corinthiens 6 :14-17.

Le second besoin de Dieu "QUE TON REGNE VIENNE"

Le règne de Dieu, c'est son Royaume. Le Royaume de Dieu ne peut être sur terre parmi nous que si son Nom est sanctifié, là où Dieu est sanctifié, là il règne. Dieu ne peut pas régner là où il y a le péché.

«Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » Matthieu 4 :17 ;

« Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! » Matthieu 5 : 8

«Les Cananéens et tous les habitants du pays l’apprendront; ils nous envelopperont, et ils feront disparaître notre nom de la terre. Et que feras-tu pour ton grand nom? L’Eternel dit à Josué: Lève-toi! Pourquoi restes-tu ainsi couché sur ton visage? 

Israël a péché; ils ont transgressé mon alliance que je leur ai prescrite, ils ont pris des choses dévouées par interdit, ils les ont dérobées et ont dissimulé, et ils les ont cachées parmi leurs bagages. 

Aussi les enfants d’Israël ne peuvent-ils résister à leurs ennemis; ils tourneront le dos devant leurs ennemis, car ils sont sous l’interdit; je ne serai plus avec vous, si vous ne détruisez pas l’interdit du milieu de vous » Josué 7 : 19-12


Le troisième besoin de Dieu "QUE TA VOLONTE SOIT FAITE"

Celui qui se sanctifie, qui désire le Règne de Dieu, dans sa vie doit être prêt à se soumettre à sa volonté. Un Roi qui règne sans la soumission de ses sujets n'est pas un roi. Dieu est Roi et nous devons faire sa volonté. Jésus nous a donné l'exemple, il a toujours fait la volonté du Père.

«Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez avec moi. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi! Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite! » Matthieu 26 : 38-42

« Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé » Jean 5 :30

« Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé » Jean 6 : 38

Dieu règne dans la vie de ceux qui se préoccupent de satisfaire ses besoins. Qu'est-ce qui nous préoccupe, la satisfaction de nos besoins ou la satisfaction des besoins de Dieu ?

«Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite» Matthieu 6 : 3

«A Gabaon, l’Eternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit: Demande ce que tu veux que je te donne. Salomon répondit: Tu as traité avec une grande bienveillance ton serviteur David, mon père, parce qu’il marchait en ta présence dans la fidélité, dans la justice, et dans la droiture de cœur envers toi; tu lui as conservé cette grande bienveillance, et tu lui as donné un fils qui est assis sur son trône, comme on le voit aujourd’hui.

Maintenant, Eternel mon Dieu, tu as fait régner ton serviteur à la place de David, mon père; et moi je ne suis qu’un jeune homme, je n’ai point d’expérience. Ton serviteur est au milieu du peuple que tu as choisi, peuple immense, qui ne peut être ni compté ni nombré, à cause de sa multitude.

Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux? Cette demande de Salomon plut au Seigneur.

Et Dieu lui dit: Puisque c’est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l’intelligence pour exercer la justice, voici, j’agirai selon ta parole.

Je te donnerai un cœur sage et intelligent, de telle sorte qu’il n’y aura eu personne avant toi et qu’on ne verra jamais personne de semblable à toi.

Je te donnerai, en outre, ce que tu n’as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu’il n’y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil.

Et si tu marches dans mes voies, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, ton père, je prolongerai tes jours.

Salomon s’éveilla.

Et voilà le songe. Salomon revint à Jérusalem, et se présenta devant l’arche de l’alliance de l’Eternel. Il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces, et il fit un festin à tous ses serviteurs.1Rois 3 :5-15 

 

Pasteur MESMER AGNOKO

Publié dans REVELATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article